browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

[HOW-TO] Trouver un appartement

Posted by on 15 septembre 2011

Hello,
ce blog ayant également pour vocation d’aider les futurs tek à venir au Bahrain, voici un article pratique sur comment trouver un appartement sur place…

Perso, j’ai commencé comme tout geek de base à fouiner sur la toile, et je suis tombé sur le site http://www.bahrainpropertyworld.com/
Il permet de voir les dernières offres en ligne afin de se donner une idée…. Il faudra de toute façon les visiter une fois arrivé sur place.

Dans tous les cas il y a de quoi faire…. le marché immobilier est ouvert, vous pouvez donc passer quelques jours dans un hôtel a l’arrivée ( l’université a une adresse).

AVANT toute chose, faites vous faire un numéro de téléphone sur place … cela coute 1 BD rechargeable à souhait… un mobile premier prix coute 8BD. J’en ai pris un car ils n’ont pas de micro Sim sur place pour iPhone 4 … ils ne proposent que de la couper sur place pour la faire marcher, chose que je n’ai pas vraiment voulu essayer ^^

Avec Gilles nous avons tenté du porte à porte … cela fonctionne mais il est compliqué de trouver la perle du premier coup. Je vous conseille donc de passer par un agent immobilier. Ils sont en général très cool et vous baladent d’appart en appart pour trouver le bon deal. J’ai gardé la carte du notre, très sympa et très disponible.

Une fois un agent en main, il faut définir un budget. Pour notre part nous avions maximum 500€ par mois chacun pour appartement + transport.
Les tarifs sur internet et sur place sont très variables si vous n’expliquez pas votre situation… à savoir que vous allez passer 10mois sur place. Dés que les loueurs entendent cela, il baissent le tarif automatiquement.
Au niveau tarif voici des fourchettes en fonction du nombre de personnes :

  • 1 personne : 150 a 300 BD
  • 2 personnes :  300 a 550 BD
  • 3 personnes : 500 a 700 BD
  • 4 personnes : 650 a 900 BD
Vous remarquerez que plus le nombre de personne augmente, plus cela devient intéressant… en effet il y a peu de petit appartement par ici, et les villas sont assez bien négociables…

Avec Gilles nous avions 2 possibilités d’emplacement:

  • à moins de 10 minutes à pied du Gosi Complex, lieu de l’université : Quartiers Exhibition et Hoora
  • dans notre budget (500BD par mois en tout) dans les quartiers sympas mais avec voiture ( Adliya, Juffair, Mahooz, … )
Sachez que le moins cher (non négocié) que nous avions trouvé pour une voiture était de 120 BD le mois.
La plupart du temps les agents essayeront de vous faire craquer avec la vue, la piscine ou autre commodité … n’oubliez surtout pas le pratique… à savoir Internet Haut débit, ménage, parking si vous avez une voiture, et machine à laver correcte dans l’appart ou l’immeuble.
Une fois le budget, l’emplacement et les détails expliqués à votre agent, il ne vous reste plus qu’à ouvrir les yeux et choisir…
Tout peut changer d’un bâtiment à l’autre … aussi bien au niveau des prix que de la qualité de l’appartement…
Essayez toujours de négocier un petit peu avec le vendeur… 20 a 30 BD de gagné c’est toujours cela. Si on vous propose le 10ème étage hors budget essayez de négocier un étage inférieur.
Il est assez aisé de trouver un endroit avec piscine et salle de gym, il ne faut juste pas avoir peur d’en visiter pas mal.
Pour info nous sommes à 7min à pieds de l’université, avec vue sur mer impressionnante, piscine, salle de gym, ménage 2 fois par semaine et nous payons 460BD par mois … ce qui est largement dans la moyenne.
Chose importante à savoir, les loueurs demandent souvent 2 ou 3 mois d’avance de loyer…. faite attention a vos plafonds de retrait de carte pour ne pas être embêter par cette règle.
N’hésitez pas à me demander plus de précisions… cela me permettra de compléter l’article par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *