browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Al Ahlia University – Semestre 1

Posted by on 1 décembre 2011

Ahlia University

Apres de nombreux problèmes de connexion internet, me voila de retour avec un peu de nouveauté.
J’ai eu beaucoup de demandes de futurs 4eme année concernant les cours sur place et la vie étudiante. J’espère que cet article répondra a toutes vos questions.Al Ahlia University est situé au GOSI Complex, sur Exhibition Road a Manama.

Gosi Complex Front side

Gosi Complex Back Side

Le site est très simple d’accès car proche de nombreuses grandes artères de la ville et dispose de parkings aux alentours.
On peut trouver dans ce bâtiment l’université, le BIET (Bahrain Institute of Entrepreunership and Technology), des magasins (beaucoup de téléphonie, une papeterie qui fait photocopie, service de banque, …) et un food court avec quelques services de restauration rapide locale.

intérieur de l'université

un Lab

L’université se compose de salles de classe, des salles machines, d’une librairie, de différents bureaux administratifs ainsi que ceux des différents professeurs.
Il y a accès au Wifi plus ou moins partout avec un débit plutôt faible, mais pratique pour surfer rapidement entre 2 cours.

L’année au Bahrain (si je ne me trompe pas, car je ne l’ai pas encore finie ^^) comporte 2 semestre de 4 cours + 1 cours d’arabe sur un des 2 semestres.
Nous devions choisir 3 cours informatique de 4eme année et 1 cours non-informatique de 3eme année en accord avec ceux choisis par Epitech. Je n’ai malheureusement pas la liste complète ou a jour, je ne parlerais donc que des cours choisis

Le choix des cours sera fait avec le responsable des relations internationales sur place : Dr Nabil el Khadi . Petit point sympathique car Nabil s’exprime aussi bien en Anglais qu’en Français et connait parfaitement le fonctionnement Epitech car il y a passé plusieurs années en tant que prof, responsable du LERIA,… N’hésitez surtout pas a le rencontrer lors du forum international si vous avez des questions concernant les études sur place.
Tous les cours sont en Anglais, il y a quelques fois des questions posés par des étudiant en arabe pour une meilleure compréhension, cela n’empêche pas de redemander une explication en anglais, les professeurs sont très proches de leurs élèves.

Pour le semestre 1 nous avons pris (Le code vous permettra de retrouver le descriptif complet dans la brochure):

  • ECCE402 – Logic Programming and Knowledge reprensative : Cours basé sur la démonstration logique et la méthode conventionnelle d’écriture ainsi que de l’utilisation des algorithmes de recherches. Le cours est en partie théorique et en partie pratique sur le logiciel CLIPS permettant de faire de la programmation fonctionnelle.
  • ECCE423 – Information Security : Cours sur les méthodes et algorithmes de cryptographie. Cours plutôt théorique, très intéressant dispensé par Nabil, le responsable des Relation Internationales
  • ECCE333 – Windows Server 2008 Environment (MCSE 1) : Cours microsoft 6419B dispensé au BIET (centre microsoft agrée) avec moitié théorie moitié pratique. Il permet de prendre au semestre 2 le cours ITCS334 qui permet de passer la certification microsoft correspondante (possibilité de remboursement de l’examen si réussite par Epitech)
  • FINC310 – Essentials of Corporate Finance : Notre cours non-informatique qui nous apprends les bases de la finance. Une fois le vocabulaire assimilé le cours devient facile a suivre et est trés intéressant.
  • ARAB110 – Arabic for non-arabic speaking students : Cours d’introduction qui nous apprends a parler et écrire en arabe en passant par les fondamentaux (alphabet, nombres, …)

Voici l’emploi du temps, vous remarquerez qu’il est assez soft, nous laissant beaucoup de temps libre (et de temps pour notre EIP évidement).

emploi du temps

L'intérieur

Tous les cours ci-dessus valent 3 crédits sur place, je ne connait pas la conversion Ahlia/Epitech. La validation se fait sur la bases des notes obtenues lors des différents examens.
Il y a en général 2 test, 1 mid-term et le final exam + projet + participation en fonction des matières, la répartition des grades étant faite et expliquée en début de semestre par le professeur.
La réussite demande surtout de la présence attentive en cours et un peu de travail a la maison pour se rappeler des notions mais rien de bien compliqué a première vue.

La papeterie dans le GOSI complex vous permettra de vous ravitailler en papier et stylo pour les différents cours, elle permet aussi d’imprimer a partir d’une clé USB et de faire des photocopies si vous n’avez pas d’imprimante dans vos bagages.
J’ai du acheter une calculatrice financière pour l’examen de finance (environ 20BD disponible dans le GOSI Complex).
Au niveau des livres, l’achat dépend surtout du cours et du professeur, nous n’avons rien dépensé pour le premier semestre.

Dernier point sur la vie étudiante, les étudiants sur place sont très accueillants et n’hésite pas a vous proposer de l’aide. Le premier semestre étant assez court il y a peu d’activité organisées mais cela devrait bouger un peu plus au deuxième semestre.

Un article sur les cours du deuxième semestre sera fait, mais n’hésitez pas a poser vos questions supplémentaires auxquelles je n’aurais pas répondu.

@ bientôt
Maxime

2 Responses to Al Ahlia University – Semestre 1

  1. tek

    Bonjour,
    futur tek4 (du moins gspr lol), l’envie d’aller au bahreïn augmente petit à petit. Mais j’ai quelque questions qui me reste à l’esprit.
    En espérant trouver des réponses ;) lol, les voici :
    -quel type de visa a-t-on lorsqu’on se rend au Bahrein en quatrieme année ? Etudiant ?
    -peut on travailler la bas tout en étant un étudiant étranger ?
    -est il facile d’obtenir le visa pour un étranger ? (ma copine viendra surement avec moi si possible)
    -les cours sont ils satisfaisant ? (de bonnes qualités)
    -et est ce que l’on obtient un diplôme ou quelque chose au bout de cette année au Bahrein ?

    Voila ! Ca fait beaucoup de questions dsl lol. En tt cas merci pour ce blog, et continuez ainsi ;) !

  2. :D

    Dear Maxime ,

    can i use ur photos and hide the copyrights ? i need them for a project if u allow me ,,

    thanks :) ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *