Dans 13 jours a la meme heure je serais au chaud, sans doute en train de me reposer a l’hôtel apres une longue journée de voyage.
Le départ est fixé a 7h25 de la gare de Offenburg en Allemagne pour rallier Frankfurt et s’envoler vers le Bahrain.
Notre arrivée est déjà prévue sur place par un intermédiaire de l’université.
Au passage, c’est le moment de discuter un peu du planning de l’année a l’étranger.
Il y a tout dabord une phase de réflexion et de découverte des différentes universités avec des cours de ces dernières, mais aussi des conférences et de forum qui nous permettent de poser des questions. Cette période dure du début de la TEK 4 (je reviendrais sur le vocabulaire dans un autre article) en septembre jusque janvier ou nous pouvons commencer a faire nos voeux.
Ces Voeux sur Intranet doivent être définitif pour début février.
Ils sont ensuite validés par le services des relations Internationales basés la plupart du temps sur les résultats, car certaines destinations ont des places assez limitées. Durant cette meme période nous avons pour charge de commencer a réunir certains papiers (variable selon les destinations):
– un passeport
– une lettre de recommandation d’un employeur
– une lettre de motivation
– Un CV en anglais
Arrive la période d’attente de validation qui dure jusque fin-mars environ. Une fois la réponse coté école arrivée, il faut fournir un ensemble de documents (bulletins de notes, passeport, assurance Internationale, …)
Deuxieme période d’attente qui dure jusque fin mai environ, celle de la réponse de l’université partenaire, avec la tant désirée lettre d’admission.
J’ai eu une bonne surprise lorsque j’ai vu arrivée la mienne, j’étais admis en « Bachelor degree of Interior Design » =) …. corrigé une petite heure plus tard par « Bachelor degree in Computer and Communication Engineering »
Arrive alors la période la plus longue, celle du départ, que l’on occupe avec un stage de fin de TEK3. Pour ma part je le termine demain. Je l’ai fait au sein du groupe HAGER au service Corporate Marketing.
Vous ne connaissez pas Hager? voici une petite description avant de vous envoyer vérifier dans votre tableau électrique =)
Hager Group est un fabriquant qui propose solutions et services pour l’installation électrique dans le bâtiment. L’offre va des systèmes pour la distribution d’énergie au cheminement de câble en passant par la gestion intelligente des bâtiments (domotique)
et la sécurité – des solutions utilisables aussi bien dans le secteur résidentiel que dans le secteur tertiaire. L’entreprise familiale indépendante, présente dans le monde entier, emploie plus de 11 000 collaborateurs qui génèrent un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.source : Wikipédia
J’y ai passé 4 mois très intéressants a découvrir de nouvelles technologies que je ne maitrisait absolument pas, en travaillant sur un projet de nature assez innovante a mes yeux. Si certains collègues passent par la, et bien bonjour =) Promis je ferais de mon mieux pour envoyer sable, soleil et pétrole a Obernai.
Il me reste maintenant quelques jours pour profiter des mes proches et de mes amis que je ne verrais pas ou peu pendant les prochains mois.
Ce blog sera un moyen de rester en contact mais il existe aussi plusieurs endroits ou je suis également présent:
- Google +
- Skype
- Ichat
- et au besoin Yahoo, Msn, ICQ et Gtalk … mais je ne les utilise pas régulièrement.