browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

On the road and into the desert !

Posted by on 17 septembre 2011

Hello Everybody!

J’espère que tout le monde va bien… N’hésitez pas à m’envoyer de vos nouvelles =)
J’ai aujourd’hui une belle journée d’aventure à vous raconter.
Afin de visiter un peu plus ce beau pays, nous avons décidé de louer une voiture… qu’il fallait rentabiliser.
Réveil aux alentours de 8h, Gilles a fait un petit saut à la piscine pendant que je skyppais =) puis départ pour 9h où nous attrapons Sreejit au passage qui a pris un de ces 3 jours de libre du mois pour nous accompagner et visiter lui aussi le pays.

15min plus tard nous étions en possession d’une Nissan Tiida 2011 1.8L 127cv… je reviendrais sur la location de voiture dans un article pratique demain sans doute…. mais un petit mot sur la voiture avant que certains ne se moquent =) … 127cv essence c’est assez rigolo même si on dirait une voiture banale de l’extérieur.

Première direction, le grand pont … ou plutôt la chaussée du roi Fahd.

Petite explication venant de wikipédia:

 La chaussée du roi Fahd relie la province d’Ach-Charqiya au niveau de la ville de Khobar dans l’est de l’Arabie saoudite au gouvernorat septentrional dans l’ouest de Bahreïn au niveau de l’île Umm an Nasan. Il franchit le golfe de Bahreïn, une portion du golfe Persique.
La route est composée de sept digues interrompues en cinq endroits par des ponts. Du coté de l’Arabie saoudite, la chaussée part de la ville d’Al-‘Aziziyyah, emprunte trois ponts de 934, 2 034 et 5 194 mètres de longueur interrompus par deux digues coudées puis arrive à une île artificielle1. Cette île de 0,66 km2 est située à l’aplomb de la frontière maritime entre les deux pays2. Elle accueille les postes de douane et des services. Du coté de Bahreïn, la chaussée emprunte un pont de 3 334 mètres de longueur avant d’arriver à l’île Umm an Nasan qu’elle traverse sur 1 500 mètres à son extrémité nord. Un nouveau pont de 934 mètres de longueur permet de gagner l’île de Bahreïn au niveau de la ville d’Al-Jasra. La chaussée mesure 25 kilomètres de longueur, incluant 12 570 mètres de digues, 12 430 mètres de ponts et 1 500 mètres sur l’île Um-Al Na’san. Les digues sont composées de 7 770 000 m3 de sable consolidés par 3 140 000 m3 d’enrochements ; les ponts sont construits avec du béton armé, y compris les 536 piles.
Deux chaussées de 11,6 mètres de largeur chacune sont supportées par les ponts et les digues. Chacune comporte deux voies et une bande d’arrêt d’urgence. Elles sont fréquentées par 23 690 véhicules par jour en 2008. Le trajet est à péage et le pont est géré par la King Fahd Causeway Authority, une société administrée par l’Arabie saoudite et Bahreïn.

Pour s’y rendre, rien de plus simple… suivre les panneaux « Saudia Arabia », passer le péage (20 Sar soit 2BD), puis rouler dessus… Grâce au péage vous pouvez aller jusque la petite ile artificielle, frontière des deux états que vous ne pourrez pas passer avec une voiture de location standard, ainsi que sans permis de séjour saoudien (payable a la frontière).

Il est également assez drôle de voir la symétrie parfaite entre les 2 iles… ainsi il y a les même bâtiments : les même MacDonalds… les même terrains de foot… les même tours etc etc …
Il est inutile de vous dire qu’il faisait encore chaud aujourd’hui, ce pourquoi nous ne restions pas en dehors de la voiture plus de 10 minutes consécutives.

Deuxième rendez vous, le circuit international de Formule 1. Si il y’a bien une chose qui symbolise le Bahreïn c’est ce circuit… nous sommes juste passés y faire un saut car c’était sur notre chemin… mais je n’hésiterais pas à vous faire part de mes impressions lorsque nous y retournerons pour le visiter plus en détail. Une seule chose à dire pour l’instant … c’est démesurément beau et propre…

Notre route nous a mené ensuite au travers du désert et d’une richesse importante du pays: Le pétrole… nous avons pu voir les nombreux pipeline, raffineries et autres bâtiments en rapport avec cette exploitation…. pour rappel le Bahreïn est le premier pays à l’avoir exploité dans le golfe. Nous avons aussi pu voir 2 bases aériennes, avec des installations impressionnantes pour la taille du pays ^^

Petit passage à coté du musée du pétrole =)

Et petite pause dans le désert… Gillou est tout petit =)

 Mais pourquoi 3 touriste s’amuseraient à aller voir les pipeline ?
C’était tout simplement un raccourci détourné pour atteindre notre but : The Tree of Life.
Pour l’explication, j’ai trouvé un texte parfait sur easyvoyage cette fois-ci :

C’est juste un arbre !» vous diront certains? Et bien non, ce n’est pas juste un arbre. Certes, ce très vieil acacia se mérite, perdu au milieu du désert au sud-est de Bahreïn, à environ 2 km du Djebel Dukhan (la Montagne de la Fumée), le point culminant du royaume de Bahreïn (137 mètres de haut quand même?). Mais après avoir visité le musée national de Bahreïn, admiré les tombes vieilles de 5 000 ans de la civilisation Dilmund et déambulé dans le fort de Bahreïn entourée d’un écrin de verdure, quand vous savez que Bahreïn est considéré comme l’emplacement du mythique jardin d’Éden, alors vous verrez plus qu’un arbre. Une fois passé le circuit de Formule 1 puis le premier puits de pétrole du Moyen Orient, on admire l’arbre de vie, perdu tout seul au milieu du désert ! On se demande ce qu’il fait la et pourquoi il est la. La légende veut qu’il soit l’unique vestige du mythique jardin d’Éden ! Sa source d’approvisionnement en eau demeure un mystère. La foule se presse pour admirer cet acacia, profiter de l’ombre salutaire qu’il procure pour pique-niquer, toucher ses feuilles et faire un v?u. Malheureusement, certains écrivent des graffitis sur son tronc et d’autres arrachent ses branches qu’ils emportent comme un porte-bonheur, bref, l’arbre de vie est victime de son succès.

En effet on avait cru en arrivant à une blague … mais j’ai trouvé l’endroit absolument magnifique.
La chaleur était en revanche assez impressionnante … malgré le vent constant dont bénéficie l’ile.
Dans tous les cas notre char était d’attaque, les pistes et le sable ne lui posaient aucun problème.

Retour ensuite à la civilisation ou une petite photo insolite s’impose:


je vous rassure, ils arrosent =)

Nous étions à la recherche du centre commercial « géant » quand soudain un autre truc « géant » nous a interpellé… un drapeau du Bahrain dont le mat devait être plus grand que la cathédrale de Strasbourg ! Nous n’avons cependant pas réussi à trouver la route pour y aller… mais cela viendra… on a encore un peu de temps =)


Notre recherche nous a mené à travers plusieurs quartier avec des immeubles d’architecture bien différente :

Petit passage à la pompe, ou là je pense que va y avoir des jaloux… j’ai voulu tendre seulement 6BD (soit environ 12 euros) au pompiste pour qu’il mette un peu d’essence… il a rigolé en disant « je veux bien mais je peux pas mettre autant d’essence dans cette voiture pour 6 BD »… voici une photo une fois l’affaire réglée… et nous avons pris l’essence la plus chère… (environ 20fils/litre de plus que la moins chère). Je confirme donc qu’ici l’eau est plus chère que le pétrole ^^

Ayant eu du mal à trouver le centre commercial, nous avons fait un saut au World Trade Center, ou la aussi un article spécifique arrivera… Voir ci-apres les photos car je n’ai pas pu m’empêcher d’appuyer sur le déclencheur :) . Ce bâtiment est tout simplement magnifique (comme beaucoup d’autres dans le quartier avoisinant).

Nous avons enfin (aux alentours de 14h) trouvé le centre commercial… je suis un peu déçu  de la taille… je m’attendais a beaucoup plus… mais c’est déjà pas mal… il y’a de nombreux magasins dont vous trouverez la liste sur le site officiel… mais le plus impressionnant reste l’hypermarché « Géant » (c’est pas un adjectif cette fois) qui lui semblait immense… on y trouve de tout, sauf du porc et de l’alcool.

Notre journée c’est terminée dans un liquor Shop, magasin d’alcool uniquement, attaché au Gulf Hotel. Cela ressemble assez a un Getrankemarkt en Allemagne. On y trouve de tout à des prix assez exorbitants (32euros les 24 bouteilles de 1664) … même les bouteilles de Paulaner comme à la maison. Tu peux donc venir profiter de la vue avec la même bière qu’a la maison papa =).
Il y avait également du vin Français à minimum 13euros la bouteille … et des vodkas classiques aussi chère que dans certaines boites de nuit françaises… Bref, nous avons juste pris un petit panel histoire de, et un pack de bières turques qui est vraiment sympathique!

Nous avons en tout fait 235km aujourd’hui, soit un peu plus que l’autorisation du loueur (200km par jour) mais cela en valait la peine :) . Je n’ai eu aucun mal à m’adapter à la conduite sportive locale, d’ailleurs les routes sont très bien indiquées et entretenues. Nous avons fait tout le trajet sans plan, ce qui nous a valu une dizaine d’impasses…. mais c’est le jeu :d

Les photos du jour sont en cours d’ajout sur la galerie flickr (lien en haut à droite de la page)… je m’excuse pour la poussière sur le capteur… je n’ai pas encore trouvé un endroit adapté pour le faire nettoyer… je suis malgré tout content du résultat =)

Je pense avoir écris là un des plus long article de ce blog…
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner vos impressions… vos questions… vos envies…

@ bientôt pour de nouvelles aventures!

Maxime

1 Responses to On the road and into the desert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.