Voici un article sur le plus gros évènement de cette ile: Le Grand Prix de formule 1.
Annulé l’an passé pour cause de troubles politiques, il semblait que c’était mal parti cette année. Si en plus de cela vous avez consulté les différents journaux, vous avez dû voir que le Bahreïn était dans une guerre civile intense.
Au final, même si les opposants au gouvernement ont profité des caméras braquées sur l’ile, il ne s’est rien passé d’extraordinaire, et la plupart des faits étaient exagérés.
Cessons la politique, passons aux choses sérieuses. Je tiens à préciser que je ne suis pas le genre de personne à suivre à la seconde prêt ce qui se passe dans la formule 1, et je n’ai jamais regardé un grand prix en entier à la télé. Néanmoins, je m’intéresse suffisamment aux sports autos pour connaître les règles, objectifs, écuries, … de la F1.
Ci-dessous, un guide complet :
Combien coûte un billet ?
De 40 BD à 200 BD, pour le dimanche seulement, le prix variant en fonction de votre emplacement (j’y arrive). Rajoutez entre 5 et 20 BD (toujours selon emplacement) pour avoir le pass 3 jours. Il y a des réductions les tous premiers jours de vente, et des réductions pour les étudiants.
Le pass 3 jours vaut-il le coup ?
Absolument, vu la différence de prix, cela permet de profiter tranquillement des animations sur place et des différents moments de la course (Essais, Qualifications, Course). De plus le pass donne accés aux stands le Jeudi pendant 2h, afin d’approcher les équipes et leurs voitures. Cela m’a permis de faire une photo exclu de Schumacher qui allait se faire interviewer par Skysport, et de voir Alonso faire du vélo. De plus la technologie présente dans les stands est plutôt impressionnante.
Bon ok, maintenant je choisis mon siège où ?
Voici un petit classement du moins cher au plus cher des emplacements :
- Victory Grandstand : dans le dernier virage, belle vue sur la ligne droite avant freinage, et sur les pilotes à qui il manque un pneu avant de rentrer au stand.
- University Grandstand : chicane après le premier virage, passage rapide des monoplaces.
- Turn 1 Grand Stand : premier virage en épingle, passage très lent des voitures venant de la ligne de départ, et vue sur la sortie des stands.
- Main Grandstand : face aux stands, permet de voir l’activité dans ces derniers mais aussi le départ, l’arrivée, et le podium.
- Paddock club : salle climatisée avec petits fours et boissons à volonté… si vous avez 3400 dollars de trop :D
J’étais dans le Victory Grandstand qui selon moi est le plus intéressant après le Turn1, le tarif du Victory étant moitié moins cher, il n’y a pas eu trop d’hésitation.
Tous les stands sont équipés d’écrans géants pour suivre les détails de la course, et voir ce que les autres voient à la télé.
As-tu pu voir des pilotes ?
En dehors des stands, des séances d’autographes sont organisées mais il faut s’armer de beaucoup de patience … compter au moins 1h30-2h d’avance pour être « sûr » d’avoir un autographe. Sébastian Vettel est parti 30s avant que je puisse monter le voir. C’est très décevant mais on n’a pas trop le choix.
J’ai quand même réussi à récupérer les autographes de : Raikonnen, Grosjean, Button et Perez
J’ai 6 enfants, 3 grands-mères et mon frère s’appelle Barrichelo. Est-ce que ça va plaire à tout le monde ?
En dehors de la course il y a une multitude d’animations proposées pour tout âge et tous les gouts. On a eu le droit à : un sosie de Michael Jackson, les red hot chili Piper (relisez encore une fois), les shaolin warriors, des clowns, des acrobates, des fanfares, bref de quoi amuser la galerie. Il y a également possibilité de faire du shopping et de manger sur place. Personnellement si le soleil n’était pas là j’aurais pas pu croire que j’était encore au Bahreïn vu le mouvement qu’il y avait au BIC.
Derniers conseils ?
- Lors de votre arrivée, allez au stand de vente du circuit (pas ceux des écuries), et investissez pour 1 BD dans des bouchons d’oreilles. Vous me remercierez plus tard =)
- Ne venez pas avec l’estomac sur les talons, votre portefeuille en souffrirait trop. (Il est interdit d’emporter boisson et nourriture de l’extérieur)
- Anticipez les bouchons à tous les niveaux : arrivée aux parkings, navette village F1/stands annexes (petits bus pour aller au Victor et University Grandstand)
- Si vous n’êtes pas un expert, apprenez à reconnaître les voitures, et quel pilote est le leader de l’écurie (caméra rouge sur la voiture), cela vous permettra de suivre la course avec beaucoup de sympathie.
Es-tu sûr qu’il ne manque rien?
Apres un long article comme celui il va etre dur de vous annoncer que j’ai uploadé 580 photos, n’hésitez pas à jeter un oeil en suivant le lien du menu.
En Ultra bonus, un petit montage vidéo fait avec mon iphone.